Comment construire sa marque employeur en 2020 ?

Mis à jour : 25 sept. 2020

La marque employeur en 2020 (aussi appelée “inbound recruiting” ou “employer branding”) est un élément majeur pour permettre aux entreprises d’attirer, de convaincre et de fidéliser les talents. Cela fait déjà plusieurs années que cette tendance s’accentue, mais l’importance de ce concept grandit d’année en année et les principes fondamentaux de la marque employeur évoluent.


Comprendre les grands enjeux de la marque employeur en 2020


Une étude Linkhumans de 2019 a démontré que les entreprises qui construisent une marque employeur forte réalisent en moyenne 43 % d’économies sur leurs coûts d’embauche…

Ce chiffre est éloquent compte tenu du coût important du recrutement et plus particulièrement d’un mauvais recrutement.

L’étude ajoute que l’intérêt d’une marque employeur forte s’explique notamment par le fait que 62 % des candidats font aujourd’hui des recherches sur la marque employeur d’une entreprise avant de postuler. S’ils ne jugent pas le résultat satisfaisant, ils préfèrent aller postuler chez un concurrent.

En parallèle, 82 % des salariés songent à quitter leur entreprise actuelle pour en rejoindre une autre dont la marque employeur est meilleure.

De la même manière que le marketing permet de signer de nouveaux clients grâce à une image forte, la marque employeur permet de recruter de nouveaux candidats. Il s’agit ici d’orienter les efforts marketing vers l’attraction de talents en mettant en avant les perspectives d’évolution, l’ambiance de travail, les valeurs, la culture d’entreprise, le sens du travail, etc.

En 2019, les RH ont donné leur avis sur la marque employeur et leurs retours étaient enrichissants pour comprendre la vision des experts du milieu : 94,4 % estiment que la marque employeur a une influence sur le business de l’entreprise, 43 % affirment que c’est un enjeu prioritaire pour l’entreprise et 35 % pensent que le service RH est moteur.

Créer une stratégie de marque employeur pour aligner les actions et la communication

La marque employeur doit s’appuyer sur du concret pour être efficace. Tout comme le marketing, si un fossé existe entre l’image projetée et la réalité, le public visé ne restera pas dupe très longtemps.

Les efforts sur le travail de la marque employeur doivent donc être cohérents, authentiques et durables.

Compte tenu du fait que construire sa marque employeur en 2020 relève avant tout d’une bonne communication, et qu’une bonne communication repose sur des actions concrètes, la première étape est de créer une stratégie de marque employeur.

Il s’agit donc de mettre en place des actions efficaces qui affectent positivement le quotidien des collaborateurs. Voici 4 exemples :

  • Chaque candidat, qu’il soit retenu ou non à l’issue du processus de recrutement, doit recevoir le même “traitement” : une attention particulière, du dialogue, le respect des échéances et une transparence sans faille.

  • Responsabiliser les collaborateurs, leur faire confiance et leur permettre de s’épanouir dans leur métier permet d’en faire des ambassadeurs qui contribuent à la marque employeur de l’entreprise.

  • Les bad buzz sont à prendre très au sérieux et il ne faut pas avoir peur de communiquer en toute transparence : tout scandale doit être expliqué, qu’il concerne un produit, un événement ou un collaborateur.

  • Le bien-être au travail est une priorité et il est nécessaire aujourd’hui d’aller bien au-delà du baby-foot et des paniers de fruits : culture du feed-back, holacratie, outils de sondages des collaborateurs… les solutions ne manquent pas.

La marque employeur correspond à la réputation d’une entreprise du point de vue du candidat. Pour un poste similaire à salaire inférieur, un talent n’a aujourd’hui aucun mal à privilégier une entreprise qui affiche une excellente marque employeur. Construire sa marque employeur en 2020 est donc impératif pour permettre aux entreprises d’attirer les meilleurs candidats.

https://www.myrhline.com/actualite-rh/construire-sa-marque-employeur-en-2020.html?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=construire-sa-marque-employeur-en-2020


Brice SCHWARTZ



#marqueemployeur #collaborateur #entreprise

18 vues0 commentaire